top of page

Goury

Le port de Goury se trouve au « Bout du Monde » juste en face de l'île anglo-normande Aurigny. C'est également à Goury que l'on trouve la station de sauvetage en mer et son canot le « Mona Rigolet », souvent de sortie pour secourir des navires pris dans le Raz Blanchard, l'un des courants les plus forts au monde.

Le chantier du Phare de Goury débuta en 1834 et nécessita une main d'œuvre importante pendant 3 ans. A 48 m de hauteur, elle sert de support à une lanterne munie de puissantes lentilles. Cette lanterne, d'une portée de 25 km, a un mouvement de rotation continu au rythme d'un éclat toutes les cinq secondes.

La mise en service du phare a diminué les risques et donc les naufrages, mais ceux-ci restent fréquents. En 1870, un canot de sauvetage prend place au port de Goury. Un abri est construit en 1878 (l'actuel office du tourisme). En 1928, le canot à rames est remplacé par un canot à moteur. A cet effet, un abri de forme octogonale est construit. Celui-ci permet le lancement par deux voies différentes : l'une dirigée vers l'intérieur, l'autre vers l'extérieur du port. Le canot sur chariot pivote à l'intérieur de l'abri sur une plaque tournante avec rotation sur galets.

photo cotentin,Eric Hamel,photo,cotentin, la hague, cherbourg, le Val de Saire, photographies, panorama,eric hamel cotentin

bottom of page